Collagène marin: ses bénéfices contre l’ostéoporose
Os et supplementation en collagène marin
Publié le mercredi 22 octobre 2025

L’ostéoporose concerne principalement les femmes en carence oestrogénique: 39% à 65 ans, 70% des plus de 80 ans.

Les hommes sont exposés dans une moindre mesure au risque d’ostéoporose. Leur renouvellement osseux est également sous dépendance oestrogénique issue de la testostérone.Mais ne connaissant pas de chute brutale d’hormones, leur masse osseuse diminue lentement au fil des années.

Le risque ostéoporotique dépendra de la densité minérale à 25 ans. Plus elle sera importante en raison d’une bonne activité physique, d’une alimentation équilibrée plutôt basifiante riche en végétaux, moindre sera le risque d’ostéoporose.

Les causes de l’ostéoporose incluent la sédentarité, la fonte musculaire, la prise de certains médicaments, des carences nutritionnelles mais aussi l’âge et la génétique.
Il est estimé que 1/3 des femmes et 1/5 des hommes de plus de 50 ans rencontrera une fracture osseuse due à l’ostéoporose.
C’est pourquoi, la prévention d’une bonne santé osseuse est primordiale pour bien vieillir en évitant douleur chronique et invalidité.

Les mesures préventives naturelles contre l’ostéoporose

Ces mesures permettent par leur régularité de stabiliser la densité osseuse:
activité physique avec impact et exercices de résistance musculaire qui stimulent le renouvellement de la matrice: 3 séances par semaine

aliments naturellement riches en minéraux: ces aliments vont nourrir la trame osseuse pour renforcer la solidité de l’os.
> calcium bio-disponible présent dans les végétaux: tous les crucifères y compris le navet, les graines oléagineuses (amandes, noix de cajou, noisettes…), les céréales semi-complètes
ainsi que les sardines avec arêtes, la raie et son cartilage, les oeufs.
Les produits laitiers, certes riches en calcium, mais aussi acidifiants, ne sont donc pas les meilleurs vecteurs de calcium assimilables et biodisponibles.

> magnésium parce qu’il participe à la réduction de l’inflammation et au stress oxydatif, qu’il est alcalinisant. Une méta-analyse montre une augmentation de la densité minérale de la hanche et du col du fémur chez les personnes consommant le plus de magnésium. Le bénéfice est potentialisé lorsque le magnésium est associé à un apport suffisant en calcium, protéines, vitamine D.
Les aliments riches en magnésium sont: le cacao cru, les amandes, les céréales semi-complètes

> zinc avec les minéraux précédents, il participe à la constitution de la trame osseuse et au renforcement de la densité osseuse.
L’aliment le plus riche est l’huître, ensuite les coquillages, la viande, le jaune d’oeuf, les légumes secs et les céréales semi-complètes, les graines oléagineuses, le germe de blé

> vitamine C, elle sert à la synthèse endogène du collagène et réduit le stress oxydatif. C’est pourquoi consommer des aliments riches en vitamine C comme les crucifères, les agrumes, le kiwi, le persil, le cassis et la myrtille, voire se supplémenter, est bénéfique pour maintenir le renouvellement de l’os.

> vitamine D3 / K2 une supplémentation est indispensable les mois de faible luminosité pour maintenir un statut suffisant en vitamines D3. Cette vitamine permet l’absorption et l’assimilation du calcium jusqu’au tissu osseux. Tandis que la vitamine K2 évite que la concrétion du calcium sur la paroi des artères.

> protéines, elles font partie intégrante du tissu osseux. Elles ont un effet bénéfique sur la densité osseuse et le renouvellement du tissu osseux. Un apport protéique suffisant à raison de minimum 1g de protéines / kg de poids /jour permet de diminuer le risque de fracture de -11%.
Elles améliorent également l’assimilation du calcium par l’intestin.
Par ailleurs, les protéines sont essentielles, associées à l’activité physique, pour maintenir une bonne masse musculaire garante de  l’équilibre et de la prévention des chutes.

Les bénéfices du collagène marin dans la reminéralisation osseuse

L’avancée est âge est étroitement associée à la dégradation du collagène. Or il est un élément-clé de la matrice extracellulaire. Le collagène joue ainsi un rôle vital dans sa régénération et la densité minérale osseuse.
Diverses études ont montré l’intérêt d’un apport en collagène marin dans l’anabolisme osseux.

|| Ainsi une supplémentation de 5 g/jour de collagène marin durant 12 moins a permis:
1- d’augmenter la densité minérale osseuse au niveau de la colonne vertébrale +4.2% et du col du fémur +7.7%,
2- d’accroître la formation osseuse en stimulant la prolifération des ostéoblastes
3- tout en réduisant sa dégradation
4- accélère la régénération du cartilage et la formation d’un nouveau tissu osseux après une fracture
comparativement au groupe placebo

Sources: Nutrients 2018 Jan 16;10(1):97 | Mar Drugs 2025 Mar 30;23(4):151 | Food Funct. 2021 Jul 21;12(14):6502-6512